Historique
Chaque marché a une histoire et la nôtre est une source d’inspiration. En 1999, après trois mois de planification intense, l’organisation du MFB a été fondée et le bâtiment du marché en plein air a été construit trois mois plus tard. Au fil des ans, les bénévoles et le personnel ont continué d’améliorer et d’agrandir les installations et le site, ajoutant un kiosque à musique extérieur, une cantine, une extension pour des kiosques supplémentaires pour les artisans et 5 autres cabanes pour les producteurs d’aliments spécialisés.
Le MFB en était à sa 17e saison d’opération lorsque la tragédie a frappé le 15 juillet 2015 et un incendie a détruit toutes les structures principales sur le site, épargnant quelques parties de kiosques et la scène. Les marchands ont perdu des ameublements et des inventaires, et la communauté a perdu une place de rencontre unique.
Cependant, la Ville de Bouctouche, la Société culturelle de Kent (SCKS), JD Irving et les organisateurs du Marché ont rapidement offert des ressources temporaires pour faire fonctionner le Marché pour le reste de l’été. Certains anciens vendeurs sont revenus juste pour soutenir la cause. Plusieurs consommateurs et citoyens ont signé une lettre de soutien pour démontrer leur engagement à la Ville pour reconstruire le site.
Les co-fondateurs du marché original étaient de retour sur la scène. Rachelle Richard-Collette, notre Directrice exécutive actuelle et Mike McFadden, notre président du comité de direction présentement.
En 2016 et 2017, le nouveau comité de direction du MFB et l’équipe ont opéré un Marché de transition sur le site et ont créé un tout nouvel élan communautaire et ramené des agriculteurs et des producteurs de qualité au Marché. Les deux années de transition ont été très réussies avec un nombre accru de consommateurs, de vendeurs, de ventes et d’avantages directs pour la communauté.
Le 14 juillet 2018, la toute nouvelle installation, (9 300 pieds carrés),construite par JDI ;(JD Irving), en partenariat avec la Ville de Bouctouche, a ouvert ses portes avec plus de 3 000 personnes assistant à la cérémonie d’inauguration. En plus d’offrir des produits frais et de qualité et d’offrir une plateforme aux producteurs régionaux, le MFB est un lieu de rassemblement essentiel pour rencontrer et favoriser les relations entre consommateurs et producteurs et un lieu de rencontre sociale pour la population locale et les invités d’ici et d’ailleurs.